logo
Découvre les professions de la santé et des services sociaux à travers dix capsules vidéo
  • i pharmacien couleur

Définition de la profession

Le pharmacien est un professionnel de la santé. C’est le spécialiste des médicaments. Il travaille en collaboration avec les médecins, les infirmiers-infirmières et les autres professionnels de la santé en donnant des conseils et en les informant sur l’efficacité et les effets des médicaments afin d’établir un plan de traitement approprié pour le patient.

Différents rôles possibles

Le pharmacien fait le suivi du patient de son admission à sa sortie de l’hôpital. Le pharmacien fait l’histoire médicamenteuse du patient. Pour ce faire, il vérifie quels médicaments prend le patient (médicaments prescrits par le médecin, en vente libre, produits naturels, etc.). Il s’informe aussi de ses habitudes de vie, c’est-à-dire s’il prend de l’alcool, de la drogue, s’il fume et vérifie sa prise de médicaments. Il vérifie également si le patient a déjà présenté des allergies ou intolérances lors de l’usage antérieur de médicaments.

Il renseigne les gens sur la façon d’administrer le médicament, sur les effets indésirables possibles, sur les contre-indications, sur la dose maximale ou toute autre information nécessaire au bon usage du produit.

Il s’occupe de la préparation des médicaments cytotoxiques pour les patients sous chimiothérapie atteints de cancer.

Le pharmacien participe à des réunions multidisciplinaires périodiques afin de réviser la médication du patient avec l’équipe traitante.

Le pharmacien s’occupe de l’approvisionnement et de la détention des médicaments dans la pharmacie de l’hôpital et sur les unités de soins et s’occupe de la distribution aux patients hospitalisés et ambulatoires. Il vérifie le dosage selon l’indication, les interactions possibles avec les autres médicaments et le risque d’allergie.

Il répond aux questions des médecins, infirmiers-infirmières et autres professionnels de la santé par rapport aux médicaments.

Le pharmacien participe à des activités de formation, car la santé est un domaine en constante évolution et il est important de tenir ses connaissances à jour.

Il peut faire partie de différents groupes de travail ou comités multidisciplinaires visant l’amélioration des services auprès des clientèles ciblées (exemple : soins palliatifs, maladies obstructives chroniques (MPOC), diabète, etc.).

Il fait le contrôle des médicaments à potentiel d’abus (narcotiques et benzodiazépines).

Les pharmaciens d’un hôpital sont de garde à tour de rôle en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie afin de répondre aux besoins urgents concernant les médicaments. Ils doivent parfois se déplacer le soir ou la nuit pour préparer ou servir une médication.

Le pharmacien peut aussi faire de la gestion s’il est chef du département de pharmacie.  Il s’occupe alors de la gestion du personnel, du budget, des horaires et il représente le département au sein de différents comités à l’intérieur de l’organisation.

Il peut faire de l’enseignement en supervisant et en évaluant des stagiaires étudiants en pharmacie.

Il peut organiser des activités de perfectionnement (conférences, clubs de lecture, etc.).

Le pharmacien hospitalier peut participer à des projets de recherche sur l’utilisation et l’efficacité clinique des nouveaux médicaments.

Différents milieux de travail possibles

Avec sa maîtrise en pharmacie d’hôpital, le pharmacien peut travailler dans un centre de santé et des services sociaux (CSSS), un hôpital, dans un centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD), dans un CLSC, en plus de pouvoir travailler dans le domaine communautaire.

À l’hôpital, le pharmacien peut travailler dans la pharmacie même de l’établissement afin de faire la distribution des médicaments. Il peut aussi travailler sur les unités de soins auprès des patients ou encore dans des pharmacies satellites, par exemple, dans une pharmacie satellite d’oncologie. Finalement, il peut travailler dans son bureau personnel sur différents projets ou encore faire de la gestion.

 

  • petit ergopetit pharmpetit infirmierpetit orthopetit psypetit gestionnairepetit edupetit imagerie
  • petit medecinpetit travailleur social