logo
Découvre les professions de la santé et des services sociaux à travers dix capsules vidéo
  • i gestionnaire couleur

Définition de la profession

La fonction de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux est un métier des plus stimulants. Jour après jour, de nouveaux défis pointent à l’horizon et le rôle assumé par les gestionnaires est plus considérable, principalement ces années-ci. Dorénavant, nous sommes confrontés à de nouveaux paradoxes et à nous adapter perpétuellement à tout changement. De ce fait, les rôles jadis assumés par les gestionnaires ont diamétralement changé.

 

Sommairement, un gestionnaire est une personne qui exerce l’ensemble ou une des fonctions de gestion. Ainsi, cette personne, à l’aide des ressources disponibles, que ce soit des ressources humaines, financières ou technologiques par exemple, met en œuvre ces ressources afin d’atteindre les objectifs. Cette personne peut développer et ajuster des façons de faire qui permettront d’obtenir les meilleures performances possibles.

Le gestionnaire, à l’intérieur de l’atteinte des objectifs, doit également gérer des personnes. Que ce soit pour leur donner des lignes directrices dans leur travail ou des conseils dans l’exécution de celui-ci, le gestionnaire est considéré comme étant une personne vers qui l’on peut se tourner et solliciter son aide en raison de ses nombreuses connaissances. De même, le gestionnaire doit gérer des situations complexes. On a qu’à penser à son intervention dans une chicane entre deux employés ou bien son aide à une personne de son équipe qui vit des problèmes personnels.

Le gestionnaire d’aujourd’hui a bien changé. C’est fini le temps où le patron dictait le travail à faire et faisait peur à tout le monde. Maintenant, celui-ci joue un rôle d’accompagnateur, de coach auprès de ses employés. Il doit tenir compte du milieu de travail dans lequel il évolue et faire en sorte que cet environnement en soit un où il fait bon travailler. Il doit veiller au développement de ses employés, puisque le temps est résolu où les employés devaient faire un travail répétitif pendant 30 ans. Le gestionnaire s’assure maintenant de développer les compétences et l’expertise de son personnel.

Différents rôles possibles

Pour bien cerner les différents rôles du gestionnaire, jetons un œil sur la figure qui suit et qui expose les huit domaines clés de la gestion des ressources humaines

  • Rémunération et avantages sociaux
  • Planification stratégique RH et développement organisationnel
  • Organisation du travail
  • Dotation
  • Formation
  • Appréciation et reconnaissance de la contribution
  • Relations de travail
  • Santé et sécurité au travail

Différents milieux possibles

Le gestionnaire peut être appelé à évoluer dans différents milieux de travail. Évidemment, la première image qui nous vient en tête est celle du patron qui est assis derrière son bureau à éplucher les dossiers et à travailler sur son ordinateur. Bien que cela soit encore vrai dans certaines situations, le gestionnaire du réseau de la santé et des services sociaux n’est plus confiné à son bureau; il se déplace sur le terrain afin d’y rencontrer ses employés ou intervenir lorsque les situations s’y prêtent. Il ne suffit qu’à penser à une chef du Service des sciences infirmières sur une unité de soins. Celle-ci doit être sur le terrain avec ses employés pour les accompagner, pour interagir avec les patients.

De même, le gestionnaire peut être appelé à œuvrer à différents endroits sur le territoire. Alors, c’est fini le travail exclusivement installé derrière un poste d’ordinateur, les relations humaines ont pris une place de choix dans le quotidien des gestionnaires.

De même, le gestionnaire peut être appelé à œuvrer à différents endroits sur le territoire. Alors, c’est fini le travail exclusivement installé derrière un poste d’ordinateur, les relations humaines ont pris une place de choix dans le quotidien des gestionnaires.

  • petit ergopetit pharmpetit infirmierpetit orthopetit psypetit gestionnairepetit edupetit imagerie
  • petit medecinpetit travailleur social